Rechercher
Parmi nos

Formations Courtes

Parmi nos

Blocs de Compétences

Parmi nos

FORMATIONS CERTIFIANTES

La Crise de l'Expérience Client dans le Secteur Bancaire MarocainFaut-il enterre de présentiel?

Faut-il enterre de présentiel?

Près de six mois après le début de la pandémie de COVID-19, les employeurs se demandent s’ils retourneront dans un bureau. Il a été prouvé que le télétravail permet d’économiser de l’argent, de remonter le moral et d’améliorer la qualité de vie de nombreux travailleurs.

Il est important d’analyser combien d’argent vous économiserez, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et ce que ressentent vos employés avant de prendre une décision. Cet article s’adresse aux propriétaires d’entreprise dont les équipes ont travaillé à domicile et se demandent maintenant s’ils devraient faire du télétravail un arrangement permanent.

La pandémie de COVID-19 a forcé d’innombrables entreprises à passer à un modèle de travail à domicile, en s’appuyant sur un méli-mélo d’applications et de logiciels pour garder les employés connectés. Après presque six mois de télétravail, les entreprises se demandent si elles doivent retourner dans leurs bureaux ou rendre le télétravail permanent. Comme la plupart des décisions commerciales, cela dépend des besoins de votre entreprise. 

Comment le COVID-19 stimule-t-il la tendance au télétravail ? 

La plupart des entreprises ont eu peu de temps pour se préparer à un modèle de travail à domicile, car les États du pays ont institué des commandes d’abris sur place au début de la pandémie.

Les propriétaires d’entreprise habitués à surveiller leurs employés et à favoriser la collaboration en personne ont dû se tourner vers la technologie du jour au lendemain. Des applications telles que Zoom et Slack sont rapidement devenues des outils nécessaires pour les employés du monde entier. Certaines entreprises prospèrent dans ce nouveau monde de télétravailleurs, tandis que d’autres sont en difficulté.

Maintenant, avec les restrictions assouplies ou levées dans de nombreux États, les propriétaires d’entreprise décident s’ils doivent rendre le travail à domicile permanent. C’est une décision lourde avec beaucoup de facteurs à considérer.

Comment les managers s’en sont-ils sortis ?

La clé d’une main-d’œuvre à distance productive et heureuse réside dans les gestionnaires qui adoptent le travail à distance. C’est pourquoi il est important d’évaluer les performances des managers pendant la pandémie et ce qu’ils pensent du travail à distance à l’avenir.

« Vous voulez savoir comment ils ont interagi avec leurs équipes, [et s’ils] les préparent pour réussir en travaillant à distance », a déclaré Reynolds.

Vous voulez également savoir ce qui a fonctionné pour les employés et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le travail à domicile a-t-il augmenté ou diminué leur productivité ? Ont-ils surmonté les défis du télétravail, ou ces difficultés sont-elles des freins au jeu ?

« Cela peut vous aider à évaluer comment cela fonctionnerait à long terme si vous vous concentriez vraiment sur la formation des managers afin qu’ils se sentent à l’aise », a déclaré Reynolds. « Alors que tout cela se passait au milieu d’une pandémie, une certaine grâce a été prolongée, compte tenu du stress, de la confusion et du manque de concentration auxquels les entreprises et les individus ont été confrontés. » 

s. Pour les directeurs financiers, cela peut signifier des communications quotidiennes au sein de l’équipe de direction, ainsi qu’avec le président du comité d’audit et les autres membres du conseil d’administration, en fonction de l’état de l’entreprise et des flux de trésorerie.

La mise en œuvre d’un format ou d’un tableau de bord des développements facile à lire pour tenir les parties prenantes critiques informées et indiquer clairement quels problèmes nécessitent une attention et des décisions immédiates, et lesquels peuvent être reportés, sera également utile.

Communiquer avec les investisseurs pendant ces périodes est également essentiel. L’incertitude est la dernière chose que souhaitent les investisseurs. Il est donc essentiel de leur fournir des informations, dans le cadre des directives réglementaires, sur les mesures prises par votre entreprise pour faire face à la crise et sur leur impact potentiel sur les performances. À la suite de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont modifié leurs prévisions de bénéfices. Pour certaines entreprises, une volatilité sans précédent peut être l’occasion de s’éloigner des prévisions de bénéfices trimestriels et de se concentrer sur la croissance à long terme. 

Que veulent les collaborateurs ?

Les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise sont la moitié de l’équation ; leurs rapports directs sont les autres. Les employés sont ceux qui gèrent les tâches quotidiennes et savent ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Lorsque vous interrogez vos employés sur le télétravail, demandez-leur s’ils préfèrent travailler à domicile, s’ils peuvent faire le même travail à domicile et s’ils se sentent démoralisés ou heureux. Est-ce que le fait de réduire les trajets quotidiens de leur emploi du temps a augmenté leur productivité ? Étaient-ils capables de rester concentrés malgré les distractions potentielles à la maison ?

Quels sont les avantages du télétravail ?

Économiser de l’argent

Selon Moe Vela, membre du conseil d’administration de Transparent Business, qui fabrique un logiciel de surveillance de la main-d’œuvre à distance, les propriétaires de grandes entreprises économisent environ 11 000 $ par employé par an en passant à une main-d’œuvre à distance. Bien que ce soit probablement moins pour les petites entreprises, cela reste de sérieuses économies. La réduction des dépenses vient de diverses avenues. Le loyer des bureaux, l’équipement, les meubles, les services publics et les fournitures peuvent tous être de gros sapeurs d’argent pour les petites entreprises.

Les employés sont plus productifs.

Le moral bas des employés est un gros frein à la productivité, réduisant la production et augmentant l’absentéisme. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les employés peuvent être mécontents, mais l’une des principales est de concilier travail et vie. Cela est facilité si un employé n’a pas à passer des heures à se rendre au travail ou peut éviter d’être stressé en restant assis dans la circulation. Avant que le travail à distance ne soit largement obligatoire, de nombreux employeurs s’y soustrayaient car ils pensaient que la productivité en souffrirait. L’inverse s’est avéré vrai : les télétravailleurs sont globalement plus productifs que ceux au bureau.

La collaboration se produit plus que vous ne le pensez.

Un gros coup sur le travail à distance est que les employés sont isolés chez eux plutôt que de collaborer et de communiquer avec les autres membres de leur équipe. C’était peut-être le cas avant Zoom, Slack et d’autres logiciels de vidéoconférence, mais grâce à la technologie, le passage au télétravail pendant la pandémie n’a pas tué la collaboration.

Dans une récente enquête sur les travailleurs à distance réalisée par l’entreprise nationale de recrutement Robert Half, 20% des personnes interrogées ont déclaré avoir désormais des relations plus solides avec leurs collègues. Les parents travaillant à domicile étaient trois fois plus susceptibles de développer des relations plus profondes avec leurs collègues. Robert Half a également constaté que 63 % des participants réalisent que leur travail est réalisable en dehors d’un bureau physique, 60 % déclarent que leur équilibre travail-vie s’est amélioré en perdant le trajet et 43 % sont plus à l’aise avec la technologie. Si vos employés tombent dans ces camps, le télétravail permanent devrait être une considération sérieuse.

Vous avez accès à un vivier de talents plus large.

Les entreprises, en particulier les plus petites, ont depuis longtemps du mal à recruter et à retenir les meilleurs talents. Ils sont redevables à l’endroit où ils opèrent, ce qui limite le vivier de talents dans lequel ils doivent puiser. Ce défi a tendance à disparaître lorsque vous avez une main-d’œuvre distante. Après tout, vous pouvez embaucher des personnes dans tout le pays – ou même dans le monde entier – lorsqu’un bureau physique est hors de question. Cela signifie également que votre entreprise peut embaucher des personnes handicapées qui ne peuvent pas se rendre à un bureau physique, des parents célibataires qui jonglent entre famille et travail, et ceux qui ne peuvent pas se permettre une voiture, un train ou un bus pour se rendre au travail.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

L’équilibre travail-vie personnelle pourrait en souffrir.

Un inconvénient potentiel du travail est que la frontière entre le travail et la vie familiale peut s’estomper si vous ne faites pas attention. Les distractions et les responsabilités familiales abondent à la maison, ce qui pourrait nuire à la productivité.

La collaboration peut disparaître.

La collaboration a toujours été l’un des principaux inconvénients de la main-d’œuvre distante. Bien sûr, il existe des réunions Zoom, des happy hours virtuels et des messageries instantanées, mais parfois cette interaction en face à face est essentielle. Un manque de collaboration peut entraîner un travail redondant, des erreurs et un sentiment d’isolement, ce qui pourrait avoir un impact sur le moral et la productivité. C’est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de jeunes ou de célibataires au bureau, dont la vie sociale est liée à leur travail. C’est probablement pourquoi PWC a découvert dans un récent sondage que 50 % des travailleurs se rendent au bureau lorsque cela est possible.

Les distractions pourraient nuire à la productivité.

Le travail à domicile invite beaucoup de distractions dans la vie des employés, que ce soit la lessive qui demande à être faite ou le voisin curieux qui a tendance à s’arrêter au pire moment – sans parler des enfants qui font de l’apprentissage à distance dans la pièce d’à côté. Pour les employés qui ne peuvent pas faire taire le bruit, le télétravail peut être difficile. Vous ne voulez pas que les distractions aient un impact sur la qualité du travail, ce qui en fin de compte nuit au résultat net.

Abandonner le contrôle peut être difficile.

De nombreux propriétaires d’entreprise sont réticents à ce que le personnel travaille à la maison parce qu’ils aiment l’idée de s’arrêter au bureau d’un employé pour vérifier les progrès ou de se promener dans le bureau pour s’assurer que le travail est fait. L’idée de donner de l’autonomie aux employés peut être une pilule difficile à avaler pour certains propriétaires d’entreprise, en particulier ceux qui se méfient de la technologie et ont l’habitude d’avoir le contrôle, de savoir ce que les employés font toute la journée. Bien sûr, ils peuvent installer un logiciel de surveillance des employés, mais se transformer en un grand frère numérique pourrait nuire au moral. 

Faut-il enterrer le présentiel?

Il n’y a pas un ensemble de règles que les propriétaires d’entreprise doivent suivre lorsqu’ils décident de rendre le télétravail permanent. Mais s’ils cochent la plupart des cases pro et seulement quelques-uns des inconvénients, cela pourrait être la meilleure voie à suivre.

« Il y a certains défis (avec le travail à domicile), mais ils ne sont pas insurmontables », a déclaré Vela. Si le travail à distance est « assez bon pour Facebook, Twitter et Google, il est assez bon pour toutes les petites entreprises ». 

Les bonnes pratiques du télétravail

Si une entreprise décide d’utiliser le télétravail comme pratique interne permanente, elle devrait alors envisager de mettre en œuvre de nouvelles politiques. De nombreuses entreprises ont supposé à tort que le télétravail serait un arrangement à court terme pendant la pandémie de COVID-19 et n’ont pas fixé de buts et d’objectifs à long terme. Si votre entreprise doit faire travailler tout ou partie de son équipe à distance, tenez compte de ces bonnes pratiques :

  • Investissez dans des outils de collaboration.

Au début, de nombreuses entreprises ont afflué vers des fournisseurs de visioconférence comme Zoom. Bien que Zoom soit une solution rapide, il existe de nombreux autres fournisseurs alternatifs non seulement de plates-formes de visioconférence, mais également de programmes qui garantissent le bon déroulement des projets d’équipe. Par exemple, des programmes comme Basecamp fournissent plusieurs outils en ligne afin que les membres de l’équipe de télétravail puissent collaborer sur des projets.

  • Établissez une routine.

Demandez aux employés de désigner un espace de travail dans leur maison qui leur donne un endroit calme où ils peuvent travailler. Fixez des heures de réunion à l’avance et convenez d’horaires de travail réguliers pour mieux gérer la productivité de chacun. Communiquez souvent avec les employés qui travaillent à domicile, vérifiez avec eux et assurez-vous que tout le monde reste concentré sur sa tâche.

  • Restez flexible.

Le télétravail semble plus facile en pratique qu’en réalité. Le travail à domicile présente des défis pour chaque employé ; les employeurs doivent adopter un état d’esprit flexible. Soyez prêt à gérer tous les problèmes qui pourraient survenir, y compris les difficultés techniques et les urgences familiales. Parlez aux employés des attentes et élaborez un plan de communication.

  • Ajustez les politiques de votre entreprise.

Mettez à jour les politiques de votre entreprise si vous envisagez de faire du télétravail une partie permanente de vos opérations. Les employés doivent savoir ce qu’on attend d’eux. Organisez des sessions de formation pour examiner les nouvelles politiques et confirmez avec chaque membre du personnel qu’il comprend vos attentes.

Parcours à la Une

Parcours à la Une

Certifications à la Une

Recevez nos bonnes pratique en avant première

S'abonner à la Newsletter