Parmi nos

Formations Courtes

Parmi nos

Blocs de Compétences

Parmi nos

FORMATIONS CERTIFIANTES

La Crise de l'Expérience Client dans le Secteur Bancaire MarocainLa certification CFA : que faut-il savoir et comment réussir ?

La certification CFA : que faut-il savoir et comment réussir ?

Pour une carrière dans le secteur financier, notamment en gestion d’actifs, le CFA est un véritable atout, qui améliorera sans aucun doute vos capacités techniques et vous procurera une réputation internationale que peu d’écoles peuvent vous offrir. Mais en quoi consiste réellement le CFA, comment s’y préparer et surtout comment gagner ?

Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire à la session d’examen du CFA Level I

  • Chaque année deux dates sont proposées aux mois de juin et de décembre
  • Le déroulement de l’examen aura lieu en deux temps avec une session le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h ;
  • Il n’y a aucun seuil minimum officiel pour valider le MPS (minimum passing score) car celui dépend de la difficulté des épreuves et du niveau de performance des candidats;
  • En moyenne, le MPS ne dépasse pas 70%, généralement il se situe entre 60 et 70%, le mieux est donc d’avoir un score minimum de 70% ;
  • Vous pouvez obtenir le CFA level I sans obtenir 50% dans tous les sujets, aussi, vous pouvez réussir si votre score total est supérieur au MPS, même si vous obtenez zéro dans certains sujets ;
  • L’annonce des résultats de l’examen seront annoncés entre 6 et 8 semaines après la date de l’examen ;
  • En 2020 e taux de réussite du CFA level I était de 49%.

Comment réussir l’examen CFA ?

  • Il est recommandé de commencer la préparation au CFA six mois avant la date de l’examen.
  • Il est préférable de maintenir un rythme de travail stable, ce qui est beaucoup plus efficace que de faire un travail intense en peu de temps
  • Établissez un programme de travail hebdomadaire réaliste, et le plus important est de s’y tenir.
  • Travaillez avec différents livres de préparation (Curriculum ou Schweser), tous intégralement en anglais. D’un côté, les CFA curriculum books peuvent facilité votre préparation (quelques chapitres additionnels sont même non requis lors de l’examen) et de l’autre côté, Le livre de préparation de type Kaplan Schweser devrait être un résumé du cours, vous permettant de terminer la lecture plus rapidement, mais ignore souvent 5% à 10% des chapitres sans importance, mais peut être couvert pendant le test de ces chapitres. La partie morale du livre de préparation du cours spécial de lecture est l’une des parties les plus importantes du niveau CFA I.
  • Pratiquez à travers des questions à la fin de chaque chapitre du cours. Définissez une base de 1 500 questions, avec une moyenne de 25 questions par section. Si vous n’obtenez pas 80% de réponses correctes sur un sujet, veuillez continuer à pratiquer d’autres questions (indice, veuillez utiliser les examens pratiques des années précédentes).
  •  Si vous n’avez jamais passé d’examen d’une journée complète (le test dure 6 heures ! ), Vous devez vous entraîner. Il n’est pas facile de rester concentré pendant si longtemps. Les résultats des années précédentes ont montré que les candidats obtiennent de meilleurs résultats aux examens du matin (la distraction et la fatigue sont les facteurs les plus courants d’échec aux examens.) Examens de pratique, chaque examen dure 3 heures.

Coefficients et sujets

  • Le sujet avec le coefficient le plus élevé (20% des 240 questions au total) est le reporting et l’analyse financiers. Par conséquent, cette partie doit être passée en douceur. Lors de la révision, concentrez-vous sur la première moitié des 14 chapitres du cours (lecture 1 à 7), qui représentera 70% des questions d’examen. La vérification du CFA nécessite de travailler dans le secteur financier pendant 4 ans, et vous êtes susceptible d’avoir résolu certains de ces concepts dans votre travail quotidien. Cependant, méfiez-vous de la culpabilité de l’orgueil, les problèmes de CFA peuvent être très spécifiques, et seule une revue systématique peut les absorber correctement.
  • Le coefficient le plus élevé après reporting financier et analyse est celui des normes éthiques et professionnelles (15%). La plupart des questions porteront sur le thème des «normes de conduite professionnelle».
  • Le troisième facteur le plus important est la «méthode quantitative» (12%). La plupart des questions sont généralement liées aux six premiers chapitres couverts par le cours.
  • Les sujets Economics, Equity et Fixed Income ont le même coefficient et un nombre identique de questions (10%).
  • Pour maîtriser les questions «économiques», veuillez étudier les quatre premiers chapitres et avoir une bonne compréhension des cinq derniers chapitres. Le sujet de l’équité est l’un des sujets les plus faciles de l’examen. En théorie, il ne comporte que six chapitres et ses concepts sont faciles à intégrer. Essayez d’obtenir 90% de réponses correctes dans cette section. Enfin, les titres à revenu fixe nécessitent beaucoup de pratique pour mieux comprendre.
  • Le coefficient et le nombre des questions de finance d’entreprise et la gestion de portefeuille sont également les mêmes (7%). Dans la section finance d’entreprise, il y a peu de problèmes liés à la gouvernance d’entreprise. D’autre part, le chapitre sur la gestion du fonds de roulement est crucial. En ce qui concerne les questions liées à la gestion de portefeuille, vous devez d’abord maîtriser l’interprétation de la courbe, comme CML, CAL et SML.
  • Le sujet Derivatives (5%) compte six chapitres. La grande majorité les questions portent sur les chapitres 2 à 5.
  • Enfin la partie Alternative Investments a le coefficient le plus faible du CFA (4%). Il ne faut toutefois pas délaisser ce sujet, il ne comporte en effet qu’un seul chapitre, ce qui est relativement court pour 4% de coefficient. Une lecture du chapitre et une application vous permettront de répondre correctement à 8 ou 9 questions sur 10.

Quelques suggestions pratiques pour faire face à toutes les situations possibles du grand jour sans insister :

  • Il est recommandé de porter une montre le jour de l’examen car les téléphones seront interdits dans la salle.
  • Essayez d’arriver avec une heure d’avance et vérifiez l’adresse du centre d’examen avant de partir.
  • Soyez certain d’avoir apporté votre passeport, votre convocation, votre calculatrice et vos crayons.
  • Ne vous laissez pas berner par la pause de 2 heures entre les deux examens. L’examinateur a besoin de 20 à 30 minutes pour récupérer les feuilles de réponses. Il est préférable de retourner dans la salle 20 minutes avant le deuxième examen.
  • Si vous souhaitez étudier pendant l’heure du déjeuner, veuillez apporter votre propre nourriture et concentrez-vous sur les aliments et les boissons riches en énergie
  • Essayez de terminer l’opération 15 minutes avant la fin du test afin de pouvoir visualiser toutes les réponses. Pas de points négatifs, répondez à toutes les questions !

Compte tenu de la charge de travail, le plus important au final est de s’assurer que le CFA est aligné sur son plan de carrière. Bien qu’il soit toujours un avantage absolu dans le monde financier, à certains égards, il n’est qu’un promoteur de carrière idéal. On peut citer spécifiquement les industries impliquées dans la gestion d’actifs. Recueillir les commentaires des personnes qui ont un CFA et qui ont progressé dans le poste que vous ciblez reste le meilleur moyen de comprendre pleinement ce que cela apporte à votre carrière.

Parcours à la Une

Parcours à la Une

Certifications à la Une

Préparation à la Une

Recevez nos bonnes pratique en avant première

S'abonner à la Newsletter